Une page symbolique se tourne dans la longue histoire de Petitpierre SA et de l’excellence horlogère suisse. Comme annoncé depuis plus d’une année et après une période de transmission et de co-direction avec Vincent Rieder, Boris Petitpierre quittera la direction générale de Petitpierre SA à la fin de cette année.
Basée à Cortaillod et à Boudry dans le canton de Neuchâtel, Petitpierre a été fondée en 1973 par Freddy Petitpierre. C’est en 1991 que son fils, Boris Petitpierre, rejoint l’entreprise avant d’en prendre les commandes en 1998 et de faire passer Petitpierre SA dans une autre dimension en quadruplant les effectifs, en augmentant les surfaces de production, le parc machines et en accroissant régulièrement le chiffre d’affaires.
Référence incontournable de l’horlogerie suisse, fournisseur des plus prestigieuses marques, Petitpierre est connue pour sa fabrication de machines spéciales, d’outillage et de sous-traitance pour l’industrie microtechnique de haute précision. Elle dispose pour cela d’un parc de plus de 50 machines de production (tournage et fraisage CNC, érosion fil et enfonçage, décolletage, rectification plane et cylindrique) qui permet la production d’outillages de très grandes qualités, tels que des tournevis dynamométriques, des couplemètres, des instruments de mesure dimensionnels et de formes, des loupes d’horlogers et des valises d’outillages horlogers de luxe pour les collectionneurs.
Après une période de co-direction de l’entreprise avec Vincent Rieder pour assurer une transition efficace, Boris Petitpierre quittera donc définitivement ses fonctions le 31 décembre 2024. « Je pars l’esprit serein car je sais que Petitpierre est entre de bonnes mains, explique Boris Petitpierre. Je me suis toujours bonifié au contact de mes collaborateurs, j’ai grandi avec eux. Alors durant cette année de transition, j’ai beaucoup appris de Vincent et je suis convaincu que l’entreprise, malgré une conjoncture plus exigeante, va poursuivre sa croissance. »
Au gré des 33 ans à la tête de sa société, Boris Petitpierre a vécu de grands moments. « Je garderai aussi bien en mémoire la vente aux enchères caritative d’un de nos Coffret Tradition d’outils horlogers en compagnie de Bono ou Chris Martin, ainsi que les rencontres humaines avec des horlogers comme Philippe Dufour ou nos clients fidèles depuis plus de 40 ans des principales Manufactures très haut de gamme. Nous sommes bien plus que leur sous-traitant, nous sommes leur partenaire ! Et je n’oublie pas ma rencontre en 2015 avec François Billig qui m’a séduit et convaincu de rejoindre le Groupe Acrotec, sachant que mes enfants n’étaient pas intéressés de prendre la suite. Une des meilleures décisions de ma carrière ! D’ailleurs, je reste actionnaire du Groupe Acrotec et je continuerai volontiers à y jouer un rôle. »
A partir du 1er janvier 2025, Vincent Rieder reprendra donc seul les rênes de Petitpierre SA. « Je n’aurai pas pu rêver mieux, confie Vincent Rieder. Boris a pleinement joué le jeu et je récupère un bébé en pleine forme. Petitpierre termine une année record sur le plan de la facturation et les équipes restent fidèles à l’entreprise avec un turnover très faible. Nous tournons cette page historique avec une confiance accrue dans l’avenir de Petitpierre. »