Petitpierre est fier de collaborer avec MVTEC et son logiciel HALCON pour offrir des solutions de pointe dans l’inspection de composants de haute précision. Découvrez comment nos systèmes lumen et autres projets spéciaux, renforcés par HALCON, améliorent la qualité et l’efficacité de la production pour des leaders de l’industrie tels que KIF Parechoc.
La vision industrielle améliore le processus de mesure des composants de précision et micromécaniques
L’inspection précise de très petits composants de précision, notamment dans l’horlogerie, représente un défi. Petitpierre, le spécialiste suisse des technologies de haute précision, a développé des applications sophistiquées permettant de nettoyer et de mesurer ces composants micromécaniques avec une grande précision au cours du processus de production. MVTec HALCON fournit les algorithmes de vision industrielle nécessaires pour ce faire : des technologies comme la superposition DXF et l’extraction de contours sous pixelisé garantissent des résultats de mesure précis.
Processus de mesure
Interface de mesure lumen
La mesure et l’inspection répétitives, précises et rapides de très petites pièces sont des exigences clés pour l’industrie horlogère ainsi que pour toutes les industries travaillant avec des microcomposants. Cela permet de produire dès votre premier lot, des pièces précises en un minimum d’effort avec la mise en place d’un contrôle de votre atelier via de l’APC.
Petitpierre SA, dont le siège se situe à Cortaillod, en Suisse, est spécialisée dans la micromécanique sophistiquée et s’est engagée à concrétiser cet idéal – grâce à la vision industrielle. Fondée en 1973, cette entreprise familiale propose un portefeuille d’applications de mesure complexes pour les industries de l’horlogerie, de la bijouterie, du médical et de l’aérospatiale. La société développe également des systèmes de haute précision pour l’assemblage automatisé de composants microtechniques haut de gamme, ainsi que des outils horlogers sophistiqués.
L’un des clients de Petitpierre est KIF Parechoc, un fleuron de l’industrie horlogère suisse. Pour élever la qualité des processus et le rendre plus autonome, l’objectif était d’optimiser la mesure de différentes pièces micromécaniques. Le principal défi consistait à effectuer une série de mesures précises et rapides dans des conditions de production exigeantes, d’un simple clic. Ce défi a pu être relevé grâce à MVTec HALCON.
Déplacement du processus de la salle blanche vers l’usine de production
Dans le passé, plusieurs systèmes effectuaient ces processus de mesure, y compris la mesure par contact, dans un environnement contrôlé. Maintenant, ils ont été transférés directement dans l’usine de production pour réduire les efforts et assurer des chaînes de processus continues. Une technologie de mesure avancée était nécessaire pour répondre aux exigences variées. La vision industrielle a permis d’automatiser le processus complet de manière fluide et avec un minimum d’effort, tout en augmentant la vitesse et la précision du processus de mesure.
Combinaison efficace du nettoyage et de la mesure – lumen et drop alimentés par la vision industrielle
La solution mise en œuvre par Petitpierre est un système double, combinant ses produits drop et lumen, renforcés par un logiciel de vision industrielle. Drop est un dispositif pour le nettoyage et le séchage automatique de pièces de précision, assurant une qualité de nettoyage optimale et répétable. Lumen est un dispositif optique télé centrique pour la mesure intelligente, automatique et précise des pièces micromécaniques. Dans un premier temps, les composants sont nettoyés et séchés dans drop, puis transférés vers lumen grâce à une pince à vide. Le logiciel de vision industrielle intégré détecte et mesure automatiquement les pièces. Une fois toutes les pièces mesurées, les résultats sont exportés vers le logiciel de contrôle qualité de KIF Parechoc, où ils sont immédiatement envoyé dans la machine pour la corriger en temps réel.
Mesure de haute précision grâce aux technologies de matching
MVTec HALCON est utilisé comme logiciel de vision industrielle dans le système. Ses technologies 2D basées sur la forme permettent d’identifier et de localiser précisément les petites pièces, afin qu’elles puissent être reconnues et mesurées avec une précision submicronique. En détail, les diamètres, longueurs, concentricités, rayons et angles sont mesurés et inspectés avec une précision sub-pixel. De plus, MVTec HALCON permet la calibration de la caméra du système lumen.
Cartographie précise des optiques télécentriques avec HALCOM
Un autre avantage : MVTec HALCON répond aux exigences spécifiques des optiques télé centriques – telles que celles utilisées dans le système lumen de Petitpierre – avec précision. La pièce peut être positionnée sous différentes orientations et mesurée avec la même précision grâce à la correction de distorsion.
Entièrement automatisé, beaucoup plus rapide et précis : tous les objectifs atteints
« MVTec HALCON est le logiciel de vision industrielle idéal pour surmonter les défis auxquels nous étions confrontés. Il offre non seulement la précision et la rapidité de détection requises, mais permet également des inspections entièrement sans contact. Désormais, nous pouvons lancer l’ensemble du processus d’inspection d’un simple clic, ce qui nous a permis de gagner en rapidité. En conséquence, KIF Parechoc peut réduire les coûts et augmenter sa productivité à un nouveau niveau », conclut Thomas Majoulet, responsable de la métrologie chez Petitpierre.