Au cœur du groupe Acrotec, composé d’une dizaine d’entreprises principalement situé dans l’Arc jurassien et à ce jour 30 sociétés au total, réside l’engagement indéfectible envers l’innovation. En 2020, l’unité de recherche et développement commune a vu le jour et a déjà remporté de grands succès. Vincent Rieder, directeur de l’unité Acrotec R&D et co-CEO de Petitpierre a répondu au Micro-Mécanicien.
Vincent incarne la vision de l’innovation au service de nos clients et du progrès technologique. Il le dit lui-même : « Nous ne sommes pas des visionnaires enfermés dans leur tour d’ivoire qui développent des idées pour elles-mêmes ou de la recherche fondamentale. Nous répondons aux problématiques de nos collègues et les aidons à industrialiser les solutions avec des innovations applicables. »
Nos récents succès ont été mis en lumière :
lumen : En 2022, nous avons lancé lumen, un système de mesure optique robuste pour l’atelier.
drop : avec une commercialisation prévue pour fin 2023, drop est un autre produit innovant. Pour garantir une mesure de qualité, nous avons développé un système de nettoyage automatique.
Mais notre élan d’innovation ne s’arrête pas là. Nous travaillons actuellement sur une machine à mesurer tridimensionnelle révolutionnaire baptisée seido, conçue pour opérer dans l’environnement de l’atelier 24h/24, 7j/7. Elle devrait être dévoilée au SIAMS 2024.
Acrotec R&D, opérationnel depuis trois ans et demi, a déjà initié 35 projets. Nous fonctionnons comme un bureau d’ingénieurs externe aux sociétés du groupe, collaborant étroitement pour résoudre les défis ensemble.
La clé de notre succès réside dans l’harmonie et la transparence au sein du groupe Acrotec. Toutes les équipes travaillent main dans la main pour développer le groupe tout en restant compétitifs sur nos marchés.